ProcessingJS
Les figures géométriques
rect(x, y, w, h)
ellipse(x, y, w, h)
triangle(x1, y1, x2, y2, x3, y3)
line(x1, y1, x2, y2)
point(x, y)
arc(x, y, w, h, start, stop)
bezier(x1, y1, cx1, cy1, cx2, cy2, x2, y2)
quad(x1, y1, x2, y2, x3, y3, x4, y4)
image(image, x, y, width*, height*)
Voir aussi : ellipseMode
, rectMode
, imageMode
, strokeCap
, bezierPoint
, bezierTangent
, curve
, curvePoint
, curveTangent
, curveTightness
Figures géométriques complexes
Voir aussi : strokeJoin
, curveTightness
Couleurs
background(r, g, b)
Définir la couleur d’arrière-planfill(r, g, b)
Définir la couleur de remplissage des formesnoFill()
Désactiver le remplissage des formesstroke(r, g, b)
Définir la couleur de contour des formesstrokeWeight(thickness)
Modifier l’épaisseur des lignes et des contoursnoStroke()
Désactiver les contours des formescolor(r, g, b)
Stocker une couleur dans une variableblendColor(c1, c2, MODE)
Mélanger deux couleurslerpColor(c1, c2, amount)
Obtenir la couleur située entre deux couleurs
Voir aussi : colorMode
, red
, green
, blue
, alpha
, hue
, saturation
, brightness
Texte
text(text, x, y)
Dessiner du textetextFont(font, size*)
Changer la police du textetextSize(size)
Modifier la taille du texte
Voir aussi : textWidth
, textAscent
, textDescent
, textLeading
, textAlign
Transformer
rotate(angle)
Faire pivoter les formes suivant un anglescale(amount)
Agrandir les formes dans les deux dimensionstranslate(x, y)
Déplacer les formes via un décalage
Voir aussi : pushMatrix/popMatrix
, resetMatrix
, printMatrix
Environnement
width
/height
Les dimensions de la zone de dessindraw = function() { }
Appelé de façon répétée pendant l’exécution du programmeplaySound(sound)
Joue un des sons autorisés
Voir aussi : Program.assertEqual
, Program.restart
, frameRate(fps)
, frameCount
, loop
, noLoop
Souris
mouseX, mouseY
Coordonnées actuelles de la sourispmouseX, pmouseY
Les coordonnées précédentes de la sourismouseButton
Quel bouton est enfoncémouseIsPressed
Si oui ou non la souris est enfoncéemouseClicked = function() { }
Appelée lorsque la souris est cliquéemousePressed = function() { }
Appelée lorsque la souris est enfoncéemouseReleased = function() { }
Appelée lorsque la souris est relâchéemouseMoved = function() { }
Appelée lorsque la souris est déplacéemouseDragged = function() { }
Appelée lorsque vous faites glisser la sourismouseOver = function() { }
Appelée lorsque la souris passe sur la zone de dessinmouseOut = function() { }
Appelée lorsque la souris se déplace hors de la zone de dessin
Clavier
key
Variable qui représente quelle touche est enfoncéekeyCode
Contient le code du dernier caractère spécial utilisé sur le clavierkeyIsPressed
True (vrai) si une touche est enfoncée, false (faux) sinonkeyPressed = function() { }
Appelée lorsqu’une touche est enfoncéekeyReleased = function() { }
Appelée lorsqu’une touche est relâchéekeyTyped = function() { }
Appelée lorsqu’une touche est pressée
Mathématiques
random(low, high)
Génère un nombre aléatoiredist(x1, y1, x2, y2)
Calcule la distance entre deux pointsconstrain(value, min, max)
Restreint une valeur comprise entre min et maxmin(num1, num2)
Retourne le minimum parmi deux nombresmax(num1, num2)
Retourne le maximum parmi deux nombresabs(num)
Retourne la valeur absolue d’un nombrelog(num)
Calcule le logarithme d’un nombrepow(num, exponent)
Élève un nombre à un exposantsq(num)
Donne le carré d’un nombresqrt(num)
Donne la racine carrée d’un nombreround(num)
Retourne l’entier le plus procheceil(num)
Retourne l’entier supérieur ou égale à la valeurfloor(num)
Retourne l’entier inférieur ou égale à la valeurPVector(x, y)
Un objet qui décrit un vecteur à deux dimensions
Voir aussi : mag
, exp
, map
, norm
, lerp
, noise
, noiseDetail
, Random.nextGaussian
Trigonométrie
cos(degrees)
Calcule le cosinus d’un anglesin(degrees)
Calcule le sinus d’un angletan(degrees)
Calcule la tangente d’un angle
Voir aussi : acos
, asin
, atan
, atan2
, radians
, degrees
, angleMode
Date & heure
day()
/month()
/year()
Date du jourhour()
/minute()
/second()
Heure actuellemillis()
Millisecondes écoulées depuis le début du programme
Débogage
debug(arg1, arg2, ...)
Affiche sur la console de développement du navigateurprintln(data)
Affiche, avec un passage à la ligne, dans la console de la zone de dessinprint(data)
Affiche dans la console de la zone de dessin
JavaScript
var drawWinston = function() { }
Permet de déclarer, définir une nouvelle fonction. Regardez l’exemple ci-dessous…var array = [0, 1, 2, 3, 4]
Crée un tableau contenant 5 nombresif (x < 20) { }
Exécute le code uniquement si une certaine condition est respectéefor (var i = 0; i < 8; i++) { }
Répète le code un nombre défini de foiswhile (x < 250) { }
Exécute le code tant qu’une certaine condition est respectée